Maison
534 views 1 comment

Test du Plant Sensor 2 de Koubachi (Indoor)

by on 28 février 2015
Details
 
Fonctions principales

Le Plant Sensor 2 de Koubachi vous alerte quand vos plantes ont besoin de votre attention en croisant les besoins de vos plantes avec les mesures relevées par les différents capteurs : température de l'air, température du sol, intensité lumineuse et humidité du sol.

Avis positifs

Notifications par mail et/ou push
Suivi de plusieurs plantes

Avis négatifs

Base de données un peu légère
Design peu discret
Application austère
Appairage compliqué

Notes du rédacteur
 
Design
5.0

 
Ergonomie
6.5

 
Fonctionalités
8.5

 
Application
5.0

 
Prix
6.0

Total rédacteur
6.2

Votre note
Notes des utilisateurs
 
Design
6.9

 
Ergonomie
7.0

 
Fonctionalités
9.0

 
Application
9.0

 
Prix
7.4

Total utilisateurs
2 ratings
7.9

You have rated this

En Résumé
 

Si on arrive à passer outre le design de l'objet, l'austérité de l'application, et la difficulté à appairer le smarphone avec le Plant Sensor 2, on peut dire qu'à l'usage Koubachi est parvenu à réaliser un produit assez malin avec des qualités indéniables notamment au niveau des notifications par mail ou sur écran qui rappelleront aux plus insouciants qu'une plante à besoin de son attention.

 

Le Plant Sensor 2 de Koubachi est un dispositif bourré de capteurs pour surveiller vos plantes et vous prévenir quand elles ont besoin de vous. Comme son nom le suggère, il s’agit de la deuxième version du Plant Sensor de Koubachi avec laquelle la société pense améliorer la fiabilité.

test koubachi plant sensor 2

 

 

Le design du Plant Sensor 2

D’un point de vue Design, on peut dire que le Koubachi est peu discret. Plus imposant que le Flower Power, avec des allures de mini club de golf, le Plant Sensor 2 aura bien du mal à se camoufler dans un pot de fleur. Surtout qu’il n’est pas aidé par ses couleurs peu naturelles. Il vous faudra donc une plante bien imposante dans un pot profond pour qu’il puisse s’installer confortablement. La partie qui s’enfonce dans le pot mesure 13 cm.

Au bout de la tige se trouve le capteur d’humidité et de température du sol. Dans l’ensemble, le design n’est pas très heureux et ne donne pas l’impression d’avoir acheté un bel objet. De plus, dans sa version Indoor (pour plantes d’intérieur), le Koubachi est imposant.

test plant sensor jardin activité

L’application Koubachi

Ici encore, on peut dire que Koubachi n’a pas cherché à faire dans l’ergonomie. Pour configurer le capteur, c’est une galère. Voici les différentes étapes :

Après avoir dansé et chanté pour les dieux de l’appairage, hurlé après la Sainte-Synchronisation, déchiré mes chemises de rage et pleurer comme un bébé qui fait ses dents, je suis enfin parvenu à associer mon pu***n de Plant Sensor 2 avec mon smartphone (sur iOS). Il était temps, j’ai failli le transformer en premier objet connecté volant pour plantes. Heureusement, j’ai trouvé ce site qui m’a bien dépanné. J’ai suivi la méthode pas à pas et ça a marché. Si vous n’êtes pas geek ou si vous ne savez pas ce que ce mot signifie, faites-vous aider par un adulteenfant, nerd.

test koubachi plant sensor-10

Ma Medinilla Magnifica et son capteur

J’avais acheté une plante spéciale pour tester les capteurs connectés. Et mon choix s’était porté sur une Medinilla Magnifica, une plante vivace qui a besoin d’être bien soignée pour vivre. Alors que le Flower Power ne l’avait pas dans sa base de données de 6000 plantes (ce qui n’est plus vrai aujourd’hui) Koubachi l’avait dans sa base de 700 plantes, ce qui mérite d’être souligné.

Tant que nous sommes à comparer le Flower Power de Parrot et le Plant Sensor, il faut tout de même savoir que les descriptions de plantes de Koubachi sont aussi minimalistes. Sauf qu’encore une fois, Parrot aura mis en forme les données de manière visuelle, alors que la présentation de Koubachi est hyper austère.

Après quelques jours, le capteur va commencer à envoyer des notifications sur l’écran de votre smartphone ou par mail. Il vous dira qu’il faut vaporiser les feuilles de votre plante, la mettre dans un endroit plus lumineux ou l’arroser. On commence enfin à se prendre au jeu. Et on se dit que notre plante aura peut-être une chance de survivre grâce à ce capteur.

Une des bonnes choses quand on associe une plante avec le Koubachi Plant Sensor 2, c’est qu‘il est possible d’obtenir des rappels concernant les autres plantes présentes chez vous. Vous pouvez ainsi ajouter jusqu’à 27 plantes dans l’application, et le Plant Sensor 2 tentera de déterminer les besoin de chacune d’elles selon ses spécificités. Vous pouvez ainsi vous créer un véritable petit jardin connecté et le capteur vous rappellera qu’il faut vaporiser la plante que vous avez près de votre fenêtre, qu’il faudra mettre de l’engrais dans celle près de la porte etc… Top !

Le grand avantage de Koubachi par rapport à Parrot, c’est que les notifications arrivent sur votre téléphone ou par mail, alors qu’avec Parrot, il faut que votre smartphone puisse se connecter en Bluetooth. Avec Koubachi, vous n’avez presque plus besoin d’utiliser l’application, il suffit de suivre les notifications. Vous pouvez paramétrer les notifications que vous souhaitez recevoir, vous pouvez par exemple demander à recevoir uniquement les arrosage et l’engrais.

Pour conclure

Avec son Plant Sensor 2, Koubachi réussit à réaliser un produit très utile mais qui souffre de lacunes qui peuvent s’avérer dissuasive. Son design est peu discret. Les novices pourraient bien ne jamais réussir à le faire fonctionner, et son application est peu enthousiasmante. Malgré ces gros défauts, le Plant Sensor 2 parvient à gérer l’ensemble de vos plantes et si vous parvenez à le configurer comme il faut, vous ne pourrez plus vous en passer. Sa connexion en Wifi en fait un bon concurrent au Flower Power de Parrot mais nous ne pouvons pas lui donner une meilleure note à cause des défauts évoqués plus haut.

Trouver le Koubachi Plant Sensor 2 Indoor au meilleur prix :

 
  • Paul
    23 juin 2015 at 9 h 03 min

    Merci de ce test. J’ai eu les memes problèmes et ai trouvé les memes solutions!
    Top ce produit.
    Avez vous essayer de faire fonctionner plusieurs de ces appareils ensemble? (option plante dehors)?

    Répondre

Laissez un commentaire 

Design

Ergonomie

Fonctionalités

Application

Prix