Maison
2680 views 2 comments

Test du Nest Protect : Smoke + Carbon Monoxide

by on 2 novembre 2014
Details
 
Fonctions principales

Le Nest Protect est un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone. Connecté, il vous envoie une alerte sur votre portable si l’alarme se déclenche ou si les piles sont déchargées. Il vous parle, vous indique quel est le problème et où il se trouve afin que vous puissiez y remédier. Il se teste en permanence et vous indique que tout fonctionne correctement avant de vous coucher.

Avis positifs

Se connecte en Wifi
Prévient si les piles sont faibles
Contrôle chaque soir son bon fonctionnement
Envoie une alerte sur le téléphone portable
Annonce le lieu où l'alarme s'est déclenchée

Avis négatifs

Son prix

Notes du rédacteur
 
Design
9.0

 
Ergonomie
9.0

 
Fonctionalités
7.0

 
Application
6.0

 
Prix
5.0

Total rédacteur
7.2

Votre note
Notes des utilisateurs
 
Design
6.9

 
Ergonomie
6.4

 
Fonctionalités
6.4

 
Application
6.7

 
Prix
4.5

Total utilisateurs
25 ratings
6.2

You have rated this

En Résumé
 

Je n'ai jamais imaginé qu'un jour je puisse vouloir un détecteur de fumée. Et le Nest Protect parvient tout de même à réaliser ce tour de force. Son prix de 130€ est un peu trop élevé pour un détecteur de fumée, même connecté. Avoir un Nest Protect chez soi n'est donc pas indispensable, mais avec ses petits trucs en plus, je peux comprendre que vous en vouliez un.

 

Le Nest Protect : Smoke + Carbon monoxide est un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone connecté. Nous avons donc testé le Nest Protect afin de voir si ses fonctions connectées sont un réel avantage.

Vous le savez peut-être, mais afin de prévenir les risques d’incendie, tous les logements devront être équipés d’au moins un détecteur de fumée au plus tard le 8 mars 2015. Et cette loi est valable en France pour tous les logements. Si vous êtes propriétaire, vous devez l’installer chez vous pour que les assurances vous couvrent. Si vous êtes locataire, votre propriétaire doit mettre le logement aux normes.

Nest detecteur fumee monoxyde carbone

L’emballage du NEST est soigné et la présentation est belle. Nous sommes en présence d’un détecteur de fumée différent.

Ceci étant dit, passons aux choses sérieuses. Le Nest Protect est vraiment un bel objet. Dès l’ouverture de la boîte, on sait tout de suite que nous sommes en présence d’un détecteur de fumée exceptionnel. Il est lourd, bien emballé, avec des finitions impeccables et les piles sont fournies !

Nest-detecteur-fumee-monoxyde-carbone-4

Il suffit de tirer sur la languette bleue pour activer la bête. Dans la boîte, on retrouve un guide utilisateur, une garantie, un livret de bienvenue, des vis pour fixer le Nest au plafond ou au mur, et un support de fixation.

Nest protect l'installation est décrite sur le support de fixation

L’installation du Nest Protect est décrite sur le support de fixation

L’installation

Pour l’installation, c’est vraiment tout simple, pas besoin de lire le manuel. Il suffit de lire ce qui est écrit sur le support de fixation du Nest Protect. Et oui, il n’y a que 2 étapes puisque c’est l’application qui explique tout le fonctionnement.

Fonctions

Maintenant vous l’avez compris, le Nest Protect est avant tout un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone. Avec ses fonctions connectées, le Nest Protect envoie un message sur votre mobile si l’alarme se déclenche ou si les piles sont faibles. Tous les détecteurs NEST que vous installez chez vous sont liés les uns aux autres. Ainsi, avant une urgence, le Nest Protect émet un message vocal vous informant de la nature et de l’origine du danger. Le message est du type : « fumée détectée dans le salon ». Et tous les Nest Protect présents chez vous diffuseront ce message. Ce qui vous évitera par exemple de vous diriger vers le danger.

Le Nest Protect est assez fin et de bonne facture

Le Nest Protect est assez fin et de bonne facture

De la même manière, le Nest Protect vous avertit lorsqu’il détecte des niveaux dangereux de monoxyde de carbone chez vous. Et de la même manière, il situe le lieu où se trouve le danger. Autre fonction très appréciable, le Nest Protect effectue en permanence des contrôles automatiques et émet brièvement une lumière verte le soir pour vous informer de son bon fonctionnement. Le NEST Protect intègre, un détecteur de mouvement et de lumière, ainsi la nuit, il peut éclairer votre passage de la même manière qu’une veilleuse.

Un système de lumière qui illumine l’anneau central vous donne des informations sur l’état du Nest Protect. Anneau bleu : le Nest Protect est en cours de paramétrage ou de test. Anneau vert : vous êtes protégé. Anneau blanc : il vous éclaire dans le noir. Anneau jaune : il vous avertit avant de déclencher l’alarme en cas de détection de fumée ou de monoxyde de carbone ou si les piles sont faibles. Anneau rouge : Il signale la présence de fumée ou de monoxyde de carbone.

La sirène du Nest Protect est vraiment puissante et devrait même réveiller le plus profond des dormeurs. Et le Nest Protect peut se connecter avec le Nest thermostat qui s’ajuste selon. Par exemple, le Nest thermostat apprend que vous êtes rentré grâce au détecteur de mouvement du Nest, et il ajuste ainsi la température. Et si le Nest protect déclenche l’alarme de monoxyde de carbone, le Nest thermostat peut automatiquement éteindre la chaudière en prévention puisqu’il y a de fortes chances que le problème vienne de là.

Conclusion

Je ne pensais pas écrire une phrase pareille de ma vie mais : » il s’agit vraiment d’un beau détecteur de fumée ». Son design, ses fonctions et sa simplicité d’installation en font un produit complet et de qualité. Bien sûr, un détecteur de fumée tout bête vous coûtera beaucoup moins cher. Mais Nest est vraiment parvenu à donner une nouvelle vision aux détecteurs de fumée. Si vous cherchez un argument pour l’acheter tout de même malgré son prix, dites-vous que le Nest Protect vérifie chaque soir qu’il fonctionne correctement et que vous pouvez au moins dormir tranquille sans vous poser la question. Pour finir, si vous cherchez un détecteur de fumée qui soit à la fois joli, pratique et performant, et que vous voulez vraiment le NEST Protect, vous n’avez pas à vous justifier, prenez-le, vous de devriez pas le regretter.

Le NEST Protect 2e génération au meilleur prix

 
  • L@
    23 novembre 2014 at 17 h 36 min
    Rating
    Design3.9
    Ergonomie2.3
    Fonctionalités3.2
    Application1.3
    Prix1.4

    Lorsque NEST détecte une anomalie il devient orange puis rouge et sonne. J’ai lu dans un autre article que l’on peut appuyer sur son bouton quand il est orange pour ne pas que l’alarme se déclenche. Alors si quelqu’un veut mettre le feu à votre maison il n’a qu’à allumer son feu et appuyer sur le bouton de NEST pour ne pas qu’il se déclenche. Je suis d’accord ce cas est rare mais il ne fonctionnerait pas avec un détecteur de fumée normal.
    De plus, si on ne possède pas de Smartphone comment on fait marcher NEST ?

    Répondre

    • Norédine Benazdia
      23 novembre 2014 at 18 h 28 min

      Bonjour, dans le cas évoqué, votre pyromane pourrait aussi désactiver le détecteur de fumée en retirant la pile.
      Si vous n’avez pas de smartphone, vous ne recevrez pas d’alerte et tout est paramétrable en ligne. Mais dans ce cas, franchement, je vous déconseille le NEST Protect. Ce produit ne s’adresse pas à Monsieur et Madame tout le monde. Comme je le dis, vous pouvez passer votre tour sans problème. Mais si vous en voulez un, personne ne pourra vous reprocher cette dépense puisqu’elle est compensée par davantage de sécurité.
      Autre point qu’il est important de noter, le NEST Protect communique aussi avec le thermostat NEST. S’il y a un début d’incendie ou un problème de monoxyde de carbone, le thermostat éteint alors automatiquement la chaudière.

      Répondre

Laissez un commentaire 

Design

Ergonomie

Fonctionalités

Application

Prix