Le Flower Power surveille vos plantes et vous prévient quand elles ont besoin de votre attention. Il mesure l'ensoleillement, l'humidité du sol, la température et l'engrais des plantes d'intérieur ou d'extérieur.
Simple d'utilisation
Parfait pour ceux qui oublient régulièrement leurs plantes
Se connecte et récupère les données sans accroc
Design vraiment réussi
Base de données à améliorer
Ne convient pas aux petites plantes
Inutile si vous avez la main verte
La connexion uniquement en Bluetooth
Enfin ! Nous avons pu tester le Flower Power de Parrot, le capteur qui surveille nos plantes et nous alerte quand elles ont besoin de nous. Il était temps, le palier de mon appartement ressemble à un cimetière. Parrot est plus connu pour ses drones, mais la petite société française est devenue un grande et elle se diversifie en proposant des casques audio, des enceintes sans fil et… le Flower Power.

Les 3 pots à droite contenaient jadis de belles plantes… Mais ça, c’était avant d’avoir le Flower Power
Le design du Flower Power de Parrot
Tout d’abord, il faut savoir que le Flower Power de Parrot est assez gros. Même s’il ressemble à une petite branche, il est tout de même en plastique et il ne fera pas illusion pour un œil averti. Il est tout de même agréable de constater que Parrot a fait un gros effort d’un point de vue design et couleur (bleu, vert et marron) pour que leur capteur soit le plus discret possible dans un gros pot.
Oui, le Flower Power prend de la place dans les pots. Et comme le capteur qui se plante dans la terre mesure 10 cm, il vous faudra une plante qui se trouve dans un pot assez haut. .
- Le compartiment pour mettre la pile AA se trouve dans une des branches.
- Le Flower Power a une autonomie de 6 mois avec une seule pile.
- Lorsqu’il tente de se connecter pour la première fois, une LED verte sur le dessus du Flower Power se met à clignoter en attendant la synchronisation avec une tablette ou un smartphone
Le Flower Power de Parrot est donc alimenté par une pile (fournie) qui lui confère une autonomie de 6 mois. Dans la boîte, on trouve également un petit sachet dans lequel se trouvent les instructions de mise en route.
Le Flower Power a été pensé pour résister au temps. Quand on l’a en main, on se dit qu’il aura peut-être changé de couleur mais qu’il fonctionnera encore dans 2 ou 3 ans.
La synchronisation est simplissime. Après avoir inséré la pile, le Flower Power se met à clignoter jusqu’à ce qu’il soit synchronisé avec votre smartphone. Vous plantez le Flower Power dans votre pot, vous allumez le Bluetooth sur votre smartphone, et vous lancez l’application Flower Power ( disponible sur iOS, Android et Windows Phone). Puis on se laisse guider.
L’application Flower Power
Le plus important avec ce genre de produit est bien sûr l’application qui doit rester simple et bien faite. Et sur ce point, Parrot montre son savoir faire. Pour que ce test soit concluant, je suis allé chez le fleuriste pour acheter une plante un peu compliquée. Elle m’a conseillé une Medinilla Magnifica, une plante qui a besoin de soleil mais pas trop, d’eau régulièrement, d’une température constante et occasionnellement d’engrais. Parfait, non ?
Et bien non ! Quand on se connecte,il faut sélectionner sa plante dans une base de données qui contient 6000 plantes. Et devinez quoi ? La Medinilla Magnifica de ma fleuriste n’en faisait pas partie. J’ai bien vérifié : mon application est à jour. Le pire, c’est que la plante se trouve sur la base de données qui se trouve sur le site de Parrot ! Pourquoi les bases de données ne sont-elles pas identiques ? J’ai envoyé un mail à Parrot… je n’ai pas eu de réponse.
Je suis donc allé à Jardiland pour trouver une autre plante. J’ai remarqué au passage qu’ils vendaient également des Medinilla Magnifica (et après vérification, je peux vous assurer que c’est une plante assez courante en jardinerie, il y en a aussi chez Botanique). J’ai donc choisi une Spathiphyllum wallisii ou Fleur de Lune après avoir vérifié qu’elle était bien sur la base de données de l’application iOS.
- La base de données sur l’application Flower Power permet d’accéder à plus de 6000 plantes différentes.
- Si la plante se trouve dans la base de données, il suffit de remplir quelques informations rapides pour que le Flower Power se mette au travail.
- Pour ceux qui se demandent, le Flower Power peut servir pour la culture du cannabis.
Une fois qu’on a créé le profil de sa plante, il suffit de laisser le Flower Power faire son travail. Il lui faut 24 h pour vous faire un premier retour. Il vous alerte alors sur l’ensoleillement de votre plante et vous demande de la déplacer. Le Flower Power peut aussi vous demander d’ajouter de l’engrais, de l’eau, ou de la mettre dans un endroit plus chaud ou plus froid.
- La surveillance de l’ensoleillement est normalement utile. Le Flower Power doit nous aider à placer notre plante au bon endroit.
- L’application vous alerte s’il faut arroser votre plante
- Pour les plantes d’extérieur, l’alerte température peut les sauver.
Il est également possible de synchroniser ces alertes avec IFTTT. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un service qui permet d’automatiser des tâches courantes. Par exemple, si le Flower Power veut que vous preniez soin de votre plante, vous pouvez recevoir une alerte par SMS, ou par mail. Et avec ce service, votre plante peut même tweeter et avertir la planète entière que vous êtes encore en train de la maltraiter.
- Pour savoir si ça plante va bien, il faut synchroniser les données. en Bluetooth. Il faut donc se trouver à proximité.
- Le capteur pour l’arrosage donne entière satisfaction
- Le capteur d’ensoleillement est un peu étrange, on ne sait pas trop à quoi correspondent les pics.
Les capteurs fonctionnent bien à part celui de l’ensoleillement. Des feuilles peuvent faire de l’ombre au capteur de luminosité et l’application peut nous demander de déplacer notre plante. Ce capteur aura du mal avec toutes les plantes particulièrement touffues.
Pour conclure
Mes plantes sont vivantes ! Après plus de 6 semaines avec le Flower Power, on dirait que je viens de les acheter. Normalement, je les oublie, et elles commencent à perdre leurs feuilles au bout de 3 semaines. Je recommande donc vivement le Flower Power de Parrot à tous ceux qui n’ont pas la main verte ou qui ont besoin d’un petit rappel à propos de leur plante. N’oubliez pas que le Fower Power est assez gros et qu’il sera plus discret s’il s’occupe d’une grosse plante. Inutile donc de l’acheter pour votre bonsaï. De même, si vous êtes un jardinier chevronné, vous n’êtes clairement pas concerné par ce produit. Les geeks, les citadins amnésiques et les obsédés des plantes qui les arrosent plusieurs fois par jour verront le Flower Power comme une solution miracle et ils auront raison.
Ce qu’en pensent les autres
Autour du Potager : « La cible du Flower Power n’est certainement pas le jardinier chevronné, mais plutôt au débutant technophile auquel il pourra probablement éviter quelques erreurs. Certes on ne peut pas demander la lune en terme de capteur pour 49€, mais une connectivité WiFi aurait été bienvenue ».
Giiks : « Après dix jours d’utilisation, je suis convaincu ! J’ai adopté le Parrot Flower Power et je songe sérieusement à en offrir un ou deux pour Noël. Un seul regret : l’impossibilité de synchroniser les informations entre la sonde et l’application autrement qu’en Bluetooth. »