Maison
588 views 0 comments

Test de la brosse à dents pour enfants Rainbow de Vigilant

by on 6 février 2015
Details
 
Fonctions principales

La rainbow de Vigilant est présentée comme la première brosse à dents intelligente pour apprendre aux enfants à se brosser les dents. Un capteur dans son manche analyse les mouvements de la brosse à dents et vérifie qu'ils correspondent bien aux mouvements montrés sur l'application.

Avis positifs

Ergonomique (légère, solide, adaptée aux mains d'enfants)
Simplicité d'utilisation
Ludique
Très bonne qualité (design et brosse)

Avis négatifs

Musique synthétique assez niaise
L'application ne montre pas les mouvements de brosse pour les faces internes des incisives
Non compatible avec les smartphones Windows

Notes du rédacteur
 
Design
8.5

 
Ergonomie
8.0

 
Fonctionalités
8.0

 
Application
6.5

 
Prix
7.5

Total rédacteur
7.7

Votre note
Notes des utilisateurs
 
Design
6.9

 
Ergonomie
8.0

 
Fonctionalités
5.9

 
Application
8.0

 
Prix
4.9

Total utilisateurs
4 ratings
6.7

You have rated this

En Résumé
 

La Rainbow de Vigilant remplit parfaitement sa mission. Les enfants apprennent à effectuer des mouvements précis et à se brosser correctement les dents. En plus du mouvement parfait, ils intègrent la durée du brossage. Lorsqu'ils reprennent ensuite une brosse à dents manuelle, les enfants conservent les bonnes habitudes apprises avec la Rainbow. Nous la recommandons à tous les parents qui ont du mal à enseigner les mouvements et la durée d'un bon brossage de dents.

 

La brosse à dents connectée Rainbow de Vigilant est conçue pour apprendre aux enfants à se brosser les dents. Comme vous le savez certainement, enseigner le brossage des dents à un enfant est parfois compliqué. C’est pourtant dès le plus jeune âge que les bonnes habitudes doivent se prendre afin d’éviter en amont les problèmes dentaires.

Vigilant est une société suisse qui existe depuis 1893 et qui a longtemps fabriqué des montres. Après de nombreuses tourmentes financières et une concurrence de plus en plus dure, Vigilant a décidé de se consacré aux premiers objets connectés. Dès 2002, Vigilant proposait une montre avec un compteur geger intégré. Et en 2014, ils ont présenté la brosse à dents connectée Rainbow.

Rainbow Vigilant explications

 

brosse dents Rainbow vigilant test

La brosse à dents Rainbow

La brosse à dents Rainbow est beaucoup plus courte qu’une brosse à dents normale. Elle est vendue avec deux tailles de brosse pour s’adapter à la morphologie et à la taille de la bouche de votre enfant. Le pack de 3 brosses est vendu sur le site de Vigilant pour moins de 7€ (+4€ de frais de transport pour la France).

Pour la recharger, il faut utiliser un câble USB qui se branche sur la base de la brosse à dents. Au début, je me suis dis que c’était un peu abusé de ne pas avoir prévu une recharge sur secteur, mais en réalité, comme la brosse à dents Rainbow n’est pas une brosse à dents électrique, elle consomme très peu d’énergie. Elle n’est activée que pendant les brossages pour envoyer des informations sur les mouvements vers votre smartphone. Du coup, après plus de 8 semaines d’utilisation, je n’ai jamais eu besoin de la recharger.

Synchroniser la Rainbow avec son smartphone

Pour associer la brosse à dents avec l’application, il suffit d’allumer le Bluetooth sur son smartphone, d’ouvrir l’application et de choisir « Rainbow et moi ». En cliquant sur le « + », on peut alors scanner le QR Code se trouvant sur la notice d’utilisation. Puis, on appuie sur le bouton de la brosse à dents pour la démarrer. En dessous, une lumière bleue clignote. Lorsqu’elle reste bleue et qu’elle ne clignote plus, c’est que la brosse à dents s’est connecté au smartphone.

Rainbow Vigilant dentsS’il y a un point qu’il faut souligner, c’est la grande rapidité de synchronisation de la Rainbow avec les smartphones. On a à peine le temps d’allumer la brosse à dents qu’elle s’est déjà synchronisée. C’est très rapide. A chaque fois que ça ne fonctionnait pas, c’est que j’avais oublié d’allumer le Bluetooth sur mon smartphone.

Rainbow Vigilant accueil

L’application Rainbow

L’application a un graphisme enfantin, pas forcément des plus réussis, mais qui a le mérite de plaire aux enfants. Sur la page d’accueil de l’application, on retrouve un guide qui nous explique en vidéo comment fonctionne la brosse à dents. Un bouton réglage permet de créer un compte, de choisir la langue, d’autoriser le son ou non, et d’envoyer des suggestions à Vigilant. La partie « Rainbow et Moi » qui permet de déclarer plusieurs brosses à dents sur l’application.

Lorsque vous appuyez sur le bouton « démarrer », l’application va immédiatement chercher à se connecter à la brosse à dents. Si celle-ci est allumée, le compte à rebours commence immédiatement : 3, 2, 1… partez !  Une musique un peu naise accompagne les mouvements à effectuer avec la brosse à dents. On peut alors voir une bouche, avec une brosse à dents volantes qui montre à l’enfant les gestes à effectuer, et les zones de la bouche à brosser.

Lorsque l’enfant effectue un bon geste, des petits carrés bleus apparaissent. Quand il obtient 3 carrés bleus, il gagne un panda. Le score apparaît sur le côté sous la forme de rangée de pandas. A la fin du brossage de 3 minutes, le nombre de pandas gagné est annoncé, et on peut retrouver le tableau des scores.

Rainbow Vigilant tableau scores

Sur le tableau des scores, on peut suivre la progression en regardant un panda monter à un bambou. Il y a plusieurs paliers, mais lorsque le panda atteint les 2000 points, il y a une surprise. Et idem à 5000 et 8000 points. Je n’ai pas encore vu la surprise, mais j’imagine qu’il s’agit d’une animation amusante.

Le tableau des scores donne d’autres statistiques pour les parents et le renseigne sur l’assiduité et la qualité du brossage de son enfant. Cette seconde partie n’est pas forcément la plus utile puisqu’il arrive que l’enfant n’utilise pas la fonction connectée de la brosse à dents tout le temps.

Seuls regrets ?

L’application ne propose pas de musiques différentes. Surtout que la musique qui accompagne les brossages est assez agaçante avec ses sons synthétiques. Ce n’est pas parce qu’un produit s’adresse aux enfants que la musique doit forcément être niaise. De même, le tableau des scores pourrait proposer de comparer les scores avec une deuxième brosse à dents pour qu’un jeu puisse s’instaurer entre frère et sœur par exemple. Et pour finir, un lien permettant de commander les têtes de brossage directement depuis l’application serait plus simple pour les parents.

test de la brosse à dents connectée Rainbow de Vigilant

Alors, ça fonctionne ?

Sans aucun doute… OUI ! Tout d’abord l’enfant apprécie sa nouvelle brosse à dents et l’effet connecté est un peu magique pour lui. Au bout d’un certain temps, l’enfant s’applique réellement pour gagner des points. Mais ce qui m’a le plus surpris, c’est lorsque la brosse à dents n’est pas connectée à un smartphone,le brossage a bien été intégré par l’enfant dure facilement 2 bonnes minutes alors qu’avant cette brosse à dents, il fallait sans cesse répéter que le brossage n’était pas terminé. De même, ses mouvements deviennent très précis. Et chaque mouvement se succède comme quand l’appli est en fonctionnement. L’enfant comprend comment bien se positionner, mais au bout d’un moment il saura également comment gagner des points sans se brosser trop fort. Ceci étant dit, au bout d’un certain temps, le tableau de scores et les récompenses n’intéresseront plus l’enfant. Vous pourrez alors passer sur une brosse à dents manuelles.

Acheter la Rainbow de Vigilant au meilleur prix

Laissez un commentaire
 
Laissez une réponse »

 

Laissez un commentaire 

Design

Ergonomie

Fonctionalités

Application

Prix