Maison
889 views 3 comments

Test de l’Aura de Withings

by on 6 octobre 2014
Details
 
Fonctions principales

L'Aura de Withings est un réveil connecté qui surveille votre sommeil afin de vous réveiller au meilleur moment et de la manière la plus douce possible. L'application Health Mate vous permet de suivre l'évolution de la qualité de votre sommeil.

Avis positifs

Luminosité et volume du réveil réglable
Capteurs discrets
Possibilité de recharger son téléphone en USB
Heath Mate peut être synchronisé avec IFTTT
Se réveiller avec l'Aura est vraiment agréable

Avis négatifs

Connexion Bluetooth capricieuse
Application Health Mate uniquement sur iOS
L'interface tactile ne répond pas toujours, ce qui peut être vraiment agaçant le matin
Pas de possibilité de s'en servir de radio

Notes du rédacteur
 
Design
7.0

 
Ergonomie
3.0

 
Fonctionalités
6.0

 
Application
8.5

 
Prix
5.0

Total rédacteur
5.9

Votre note
Notes des utilisateurs
 
Design
6.9

 
Ergonomie
5.8

 
Fonctionalités
6.5

 
Application
6.5

 
Prix
5.6

Total utilisateurs
11 ratings
6.3

You have rated this

En Résumé
 

L'Aura de Withings est un bel objet qui vous réveillera avec douceur. Lors de ce test, j'ai vraiment eu l'impression de me lever plus facilement. Mais l'ergonomie est vraiment à revoir. Entre les échecs de connexion en Bluetooth pour régler l'heure du réveil et les problèmes pour éteindre ou allumer l'Aura, il y a de quoi stresser. Il y a donc un décalage entre son prix élevé et le niveau de qualité attendu. Mon conseil : attendre que le prix baisse, ou que Withings sortent une version plus aboutie de son Aura.

 

L’Aura de Withings est un réveil connecté qui surveille votre sommeil afin de vous réveiller au meilleur moment et de la manière la plus douce possible. Sur le papier, l’Aura de Withings a tout pour plaire. Un capteur à placer sous le matelas transmet les infos concernant votre sommeil à un deuxième appareil posé sur votre table nuit. Ce dernier se charge de vous réveiller en diffusant des sons qui favorisent l’endormissement ou le réveil. De même, l’Aura diffuse également une lumière qui, et là je cite Withings, « s’appuie sur le lien scientifiquement établi existant entre longueurs d’ondes lumineuses et sécrétion de mélatonine, l’hormone responsable des cycles de sommeil-veille. » Et vous pouvez enregistrer et visualiser vos différents cycles de sommeil, voir votre progression sur votre smartphone avec l’application Withings. Alors concrètement, ça donne quoi ? 

Le capteur de l'Aura à placer sous le matelas

Le capteur de l’Aura à placer sous le matelas

L’installation

Rien de plus simple. Il faut tout d’abord placer sous son matelas un capteur. Il ressemble à une grande bande en tissus légèrement épaisse. Et à moins d’être la Princesse au petit pois, on ne le sent pas du tout. L’intérieur de ce capteur est composé de tubes remplis de liquide. Quand vous bougez, la pression sur ces tubes est légèrement modifiée et le capteur va alors de détecter le moindre de vos mouvements.

L'intérieur du système de surveillance de sommeil que vous placez sous votre matelas est composé de tubes remplis de liquide. En bougeant, vous modifiez la pression à l'intérieur de ces tubes.

L’intérieur du système de surveillance de sommeil que vous placez sous votre matelas est composé de tubes remplis de liquide. En bougeant, vous modifiez la pression à l’intérieur de ces tubes.

Ce capteur de sommeil se branche en USB à l’autre partie de l’Aura qui se trouve sur votre table de chevet. Puis, il vous faut une prise pour brancher cette deuxième partie au secteur (d’ailleurs, dans la boîte, il y a des adaptateurs pour les prises américaines et britanniques).  A l’arrière de l’Aura, il y a deux prises USB libres. Il y en a une pour brancher un deuxième capteur à placer sous votre matelas. Et l’autre peut servir à brancher votre smartphone en USB.

Au niveau connectique, on retrouve 3 prises USB et une prise pour le secteur.

Au niveau connectique, on retrouve 3 prises USB et une prise pour le secteur.

NB : Quand l’Aura détecte qu’un smartphone est branché en USB, l’Aura se met automatiquement en mode « avion » afin que les ondes Bluetooth et Wifi ne viennent pas perturber votre sommeil.

L’Aura se règle automatiquement dès qu’on le synchronise avec un smartphone. Il suffit de télécharger l’application.

Menu de l'application Health Mate

Menu de l’application Health Mate

L’application Health Mate

Je n’ai pas eu de problème pour synchroniser mon iPhone (l’application Health mate n’est pour l’instant qu’iOS) la première fois avec l’Aura. Par contre, certains matins, pour récupérer les données sur ma nuit, j’ai été obligé de tenter plusieurs fois avant que ça marche. ce qui peut être assez agaçant. Après tout, on prend ce réveil pour se réveiller en douceur, pas pour que la technologie nous exaspère.

L’application nous permet de mettre à jour le firmware de l’Aura, nous donne des conseils, on peut également sélectionner les ambiances sonores, la luminosité maximale de l’Aura. L’application Health Mate est vraiment une très bonne surprise. Elle est complète, hyper intuitive, soignée… Elle intègre un podomètre et il est même possible de prendre son rythme cardiaque en utilisant la caméra arrière de l’iPhone et le flash. Et pour ceux qui pensent que leurs données personnelles sont trop intimes, il est possible de restreindre l’accès à l’application par un code ou avec votre empreinte digitale si vous avez un iPhone 5S.

Pour l'endormissement, le spectre de lumière change

Pour l’endormissement, le spectre de lumière change

L’endormissement

Quand on règle son réveil, l’Aura pense que l’on va s’endormir et nous propose une séquence d’endormissement : une lumière chaude, sur un spectre « scientifiquement validé », accompagné de sons de vagues sur les bord d’une plage, ou de pluie dans une forêt tropicale. Je ne suis pas certain de l’utilité de cette fonction d’endormissement puisque je n’ai jamais de problème pour m’endormir. Mais les insomniaques sauront certainement trouver un intérêt à cette séquence.

Lorsque le réveil est programmé, un symbole de réveil est visible à côté de l'heure.

Lorsque le réveil est programmé, un symbole de réveil est visible à côté de l’heure.

Le réveil

C’est la force de l’Aura de Withings ! Le réveil se fait réellement en douceur. Et il donne envie de se lever. D’habitude, je suis un champion du snooze ! Je peux appuyer sur cette touche pendant des heures avant de me lever. Avec l’Aura, c’est complètement différent. Lorsqu’on comprend qu’il est l’heure de se lever, on se lève… et plutôt en forme. C’est énorme. Par contre, j’ai eu des soucis avec les boutons sensitifs. Sur l’Aura qu’on m’a gentiment prêté, le capteur sensitif qui se trouve dessus est assez capricieux. Du coup, pour éteindre le réveil, j’étais obligé de m’y reprendre à plusieurs fois, ce qui est assez agaçant, surtout quand on dort à 2 et que l’autre veut continuer sa nuit. Je pense que c’est un problème lié au transport et aux précédents testeurs de ce produit. Du coup, il est légitime de penser que l’Aura de Withings supporte mal les transports et les personnes un peu brusque. Et cette remarque m’a fait regretter l’absence de boutons analogiques qui aurait permis de contourner ce problème. A bon entendeur…

Conclusion

L’Aura de Withings est un produit innovant qui accueille des technologies réjouissantes. L’objectif de ce réveil est de nous permettre de mieux nous endormir, de mieux nous réveiller et de garder un œil sur la qualité de notre sommeil. Et sur ces points l’Aura y parvient ! Son prix de 300€ en fait un produit haut de gamme qui ne doit pas laisser de place à des approximations. Surtout que l’Aura ne fait ni radio, ni lecteur de musique. A l’usage, j’ai rencontré des problèmes de connexion entre l’Aura et l’application Health Mate. Et j’ai également trouvé que le bouton sensitif supérieur fonctionnait par intermittence (pour ceux qui ne lisent que la conclusion, il faut savoir que l’Aura que j’ai eu en test, a déjà « vécu », il a été testé par d’autres journalistes et blogueurs) et même s’il s’agit du résultat de mauvais traitements infligés par des collègues journalistes ou lors du transport, il y a donc un risque que ça se reproduise chez vous après un déménagement par exemple. Ceci étant dit, le sommeil étant tellement important dans notre vie, surveiller sa qualité a du sens. Mais si vous n’êtes pas pressé, je vous recommande d’attendre une nouvelle version du produit, qui corrigera ces bugs mineurs mais qui, à la longue, peuvent vous faire regretter votre achat.

L’Aura de Withings au meilleur prix

 
  • loranger
    26 octobre 2014 at 21 h 30 min

    Withings ca marche entre 3 et 6 mois puis ca ne fonctionne plus…Made in China…Mauvaise qualité.

    Répondre

  • Edmond
    26 octobre 2014 at 22 h 20 min

    Merci pour vos commentaires maintenant je suis sur de ma décision. J’attends surtout que le prix est élevé.

    Répondre

  • Jb
    27 octobre 2014 at 8 h 31 min

    J’utilise le combo Balance + Pulse depuis quelques mois et j’en suis plutôt satisfait, même si je constate aussi des problèmes de synchronisation bluetooth avec le pulse.
    Sinon je me permet de préciser que l’application Withings est bel et bien disponible sur Android, elle porte le nom de « Withings – Le Compagnon Santé ».

    Répondre

Laissez un commentaire 

Design

Ergonomie

Fonctionalités

Application

Prix