Maison
1196 views 3 comments

Test des ampoules connectées Philips Hue starter kit

by on 15 mars 2015
Details
 
Fonctions principales

Le Philips Hue Starter kit est un dispositif d’éclairage connecté à installer chez soi. Il permet de contrôler à distance la présence ou l’absence de lumière dans une pièce, ainsi que la couleur ou la luminosité. De nombreuses applications compatibles permettent aux ampoules de communiquer avec vous.

Avis positifs

Installation simplissime
Design soigné
Personnalisation avancée
Compatible avec de nombreux objets connectés via IFTTT

Avis négatifs

Paramétrage des scénarios et des fonctions avancées un peu compliqué
La distance de connexion entre le pont et les ampoules est vite limitée
Prix élevé

Notes du rédacteur
 
Design
9.5

 
Ergonomie
8.0

 
Fonctionalités
9.5

 
Application
7.5

 
Prix
6.5

Total rédacteur
8.2

Votre note
Notes des utilisateurs
 
Design
6.6

 
Ergonomie
6.6

 
Fonctionalités
8.5

 
Application
8.3

 
Prix
5.5

Total utilisateurs
2 ratings
7.1

You have rated this

En Résumé
 

Les ampoules Philips Hue sont extrêmement bien finies. Malgré un prix élevé, ces ampoules se démarquent de la concurrence notamment grâce à un design bien pensé et à des applications aussi utiles que nombreuses. De vraies ampoules smart très recommandables !

 

Philips a une longueur d’avance sur les solutions d’éclairage depuis de nombreuses années. Il n’a pas fallu longtemps pour qu’ils arrivent avec un produit innovant : le Philips Hue Starter Kit, des ampoules connectées et communicantes. Oui, ces ampoules communiquent et peuvent faire passer de nombreux messages. Bien sûr, vous pouvez piloter l’allumage, l’extinction, la couleur, l’intensité de vos éclairages à distance. C’est fini, vous n’oublierez plus vos ampoules pendant toute une journée. Mais je ne vais pas vous spoiler, voici le test.

Philips Hue starter kit

Le Starter Kit

Quand on achète les Philips Hue, on doit commencer par le Starter Kit. Ce kit de démarrage contient 3 ampoules connectées Hue de Philips ainsi qu’un « Pont ». Le Pont permet à vos ampoules de communiquer avec votre smartphone ou ordinateur. Les ampoules sont à vis et peuvent donc se fixer sur n’importe quelle douille adaptée. Le Pont nécessite un câble réseau de type Ethernet, ainsi qu’une prise pour brancher le transformateur.

Philips Hue test

L’installation des Philips Hue

Il suffit de visser les ampoules, de télécharger l’application iOS, Adnroid, Windows Phone ou Kindle, de brancher le pont au réseau et d’appuyer sur le bouton central pour que les ampoules puissent communiquer avec le pont. C’est tout ! C’est simple et surtout ça fonctionne pour Monsieur et Madame Tout le monde. Pas besoin d’être un expert en informatique.

L’application Hue

Lorsque vous lancez l’application dédiée, vous tombez immédiatement sur quelques ambiances préenregistrées aux noms évocateurs : détente, concentration, plage, coucher de soleil … Et comme les ampoules supportent 16 millions de couleur, vous pouvez même importer des images sur l’application et choisir une des couleurs qui s’y trouvent pour que votre ampoule rayonne de la même couleur. Il suffit de faire glisser son doigt à la surface de l’écran pour changer de couleur. Encore une fois, Philips a choisi la simplicité et ça fonctionne.

test philips hue application

Et à l’usage ?

Le seul truc qui est un peu embêtant, c’est qu’il faut régler les ambiances pour chaque ampoule de votre appartement. On peut parfois se retrouver à allumer les lumières d’une chambre alors qu’on souhaitait simplement allumer le salon. La prise en main des options crée alors facilement la confusion. Vous n’aurez pas ce problème si vous placez toutes les ampoules dans la même pièce ou si vous passez du temps à configurer votre applications selon vos besoins.

Il est ainsi possible de créer divers scénario où la Philips Hue est éteinte dans ma chambre, allumée très fort dans la cuisine, et avec une ambiance coucher de soleil dans le salon. Ces paramétrages prennent un peu de temps au début mais valent vraiment le coup et renforce encore l’impression de confort. Par contre, ils dissuaderont les personnes les moins passionnées.

Un petit défaut, le pont ne doit pas être trop éloigné de vos lumières. Lors du test, j’ai placé une ampoule dans une pièce où mon Wifi passe assez bien, et pourtant, j’avais du mal à connecter l’ampoule avec le pont. C’est dommage que la portée du pont soit si courte car ce système s’intégrera mal dans une grande maison.

test philips hue application

 

En plus de pouvoir régler les scénarios et les lumières individuellement, Philips propose des alarmes et des temporisateurs. Vous pouvez ainsi vous réveiller avec une lumière à la couleur et intensité de votre choix à l’heure que vous voulez. Vous pouvez aussi vous en servir de veilleuse en demandant que la lumière s’éteigne au bout de 45 minutes par exemple.

Le gardiennage virtuel vous permet d’allumer vos lumières automatiquement quand vous rentrez chez vous et inversement, de les éteindre quand vous sortez. Pratique et fonctionnel.

Les apps compatibles avec l’univers Hue de Philips

La plus grande force des Philips Hue est la compatibilité avec de nombreuses applications qui leur confère ainsi de nombreuses fonctionnalités étonnantes pour des ampoules.

Tout d’abord, Philips a ouvert son système ce qui a permis à de nombreux développeurs de créer des application compatibles avec les Philips Hue. La plupart de ces applications ne permettent en général que de faire clignoter les lumières en fonction de la musique et elles changeront également de couleur, ce qui peut être pratique si vous faites régulièrement des fêtes chez vous.

D’autres applications vous permettent de profiter d’un coucher ou d’un lever de soleil avec l’intensité lumineuse qui varie selon le moment choisi. D’autres permettent de vous mettre dans l’ambiance d’Halloween ou d’un feu d’artifice.

Mais c’est avec IFTTT que vos ampoules prennent une nouvelle dimension et communiquent avec vous. Ce service vous permet de donner un ordre aux objets connectés si quelque chose se passe. Par exemple, dans le cas des Philips Hue, l’ampoule peut passer au bleu s’il se met à pleuvoir dehors, l’ampoule peut clignoter brièvement si une personne vous identifie sur Facebook ou si vous recevez un email d’une personne spécifique. Si votre plante, équipée d’un Flower Power de Parrot, a soif, l’ampoule peut passer au vert. Si vous sortez de chez vous, toutes les ampoules s’éteignent, si votre détecteur de fumée NEST détecte un début d’incendie, vos lumières s’allument… C’est sans fin et c’est surtout passionnant !

En conclusion

Les ampoules connectées Philips Hue sont une bonne surprise. Elles s’intègrent bien dans la vie de tous les jours sans prendre trop de place. On apprend à mesurer les bénéfices d’utilisation petit à petit et, sans s’en rendre compte, on apprécie ces petits riens qui changent la vie. Cette souplesse d’utilisation a un défaut, c’est qu’il faut passer un peu de temps à les configurer pour qu’elles répondent précisément à vos besoins. Du coup, ces ampoules ne s’adressent pas aux allergiques à la technologie, mais ce n’est pas la cible de Philips non plus. L’autre petit bémol, c’est la portée de connexion du pont qui peinera à communiquer avec vos ampoules si elles se trouvent dans des pièces trop éloignées. Pour conclure, si vous avez envie d’avoir des ampoules connectées chez vous, ne cherchez plus les Philips Hue sauront vous satisfaire surtout si vous les associez à des recettes d’IFTTT.

 

Les Philips Hue Starter Kit au meilleur prix :

 

 

 
  • Michel
    19 mars 2015 at 21 h 37 min

    Bon test mais on ne sait pas si cette ampoule éclair bien ou pas, c’est un peu sa fonction première ;)

    Répondre

    • Norédine Benazdia
      19 mars 2015 at 21 h 41 min

      Arf oui, cela va de soi…
      Pour répondre tout de même, elle éclaire très bien et offre un grand confort d’éclairage :)

      Répondre

    • henri
      23 novembre 2016 at 21 h 17 min

      Bonjour alors voilà : j’utilise les ampoules HUE chez moi et à la campagne. Super, ca fonctionnait bien, tres bien meme, une merveille, et du coup je conseille à tous mes amis…. mais voilà, on ne m’y reprendra pas :FUYERRRRRR
      Philips a changé d’appli pour une raison nébuleuse et ….. ca ne fonctionne plus chez personne!

      Répondre

Laissez un commentaire 

Design

Ergonomie

Fonctionalités

Application

Prix