Homme connecté
531 views 1 comment

Test du ti’Be de Ticatag, le porte-clefs connecté

by on 20 février 2015
Details
 
Compatibilité
Fabricant
Autonomie

plusieurs mois

Poids

20 grammes

Type de connexion

Bluetooth 4.0

Fonctions principales

Le ti'be est un porte-clefs connecté que vous pouvez attacher sur tous les objets que vous souhaitez retrouver facilement. Il communique alors avec votre smartphone s'il dispose de la technologie Bluetooth 4.0.

Avis positifs

Petit, léger, discret
Autonomie

Avis négatifs

Uniquement pour appareils Bluetooth 4.0
Prix un peu élevé

Notes du rédacteur
 
Design
7.0

 
Fonctions
7.5

 
Performances
6.0

 
Utilité
8.5

 
Prix
5.0

Total rédacteur
6.8

Votre note
Notes des utilisateurs
 
Design
6.8

 
Fonctions
3.7

 
Performances
4.7

 
Utilité
5.5

 
Prix
4.4

Total utilisateurs
5 ratings
5.0

You have rated this

En Résumé
 

Ce porte-clefs dispose de fonctions supplémentaires intéressantes comme le déclencheur d'appareil photo à distance, et se situe dans une fourchette de prix intermédiaire dans sa catégorie. Ce seront donc sont design et son prix qui orienteront votre choix vers lui ou non.

 

Si vous en avez assez de perdre vos affaires, vous avez peut-être déjà songé à acheter un porte-clefs connecté comme le ti’Be de Ticatag. Ce petit objet communiquant intègre des dispositifs sonores et lumineux permettant de retrouver l’objet sur lequel il est attaché. Et il dispose de petites fonctions supplémentaires qui peuvent aussi se rendre utiles dans des situations particulières. Cessons d’être mystérieux, et rentrons maintenant de le cœur du sujet…

Ti be ticatag avis

Le ti’Be de Ticatag

Quand on déballe le ti’Be, on est d’abord surpris par sa légèreté. Car on n’a pas l’habitude qu’une chose légère et technologique puisse être robuste. Pourtant, son design est assez réussi. Avec sa forme cirulaire qui s’ouvre comme une boîte de camembert, le ti’Be semble assez solide pour être maltraité avec vos clefs au fond d’un sac ou d’une poche.

Le ti’be est livré avec une pile bouton qu’il suffit d’insérer dedans. On ouvre le ti’Be, et on a accès à toute l’électronique. Il n’y a pas de boitier à l’intérieur pour nous empêcher de mettre les doigts dessus. Il faut donc être prudent pour mettre la pile, mais pour nous, tout s’est bien passé. Et tant qu’on parle des piles, il faut aussi savoir que l’application de Ticatag vous prévient en avance du moment où il faudra changer la pile.

connexion du ti'be de ticatag

L’application

L’application de ti’be de Ticatag est disponible pour iOS et Android permet d’appareiller votre ti’Be avec votre smartphone s’il est équipé de la technologie Bluetooth 4.0. Pour faire reconnaître le ti’Be par votre smartphone, il suffit d’appuyer sur le bouton central.

Il suffit ensuite de lui donner un nom. Par exemple, celui de l’objet auquel vous allez l’attacher : clef de voiture, valise, sac à main etc. Vous pouvez choisir une icone ou prendre une photo pour le distinguer visuellement au cas où vous auriez plusieurs ti’Be (l’application peut surveiller jusqu’à 20 ti’Be).

Les fonctions

Les fonctions sont celles que l’on retrouve sur la plupart des porte-clefs connectés. Lorsqu’on cherche ses clefs par exemple, il suffit d’ouvrir l’application et d’appuyer sur l’objet que l’on cherche pour faire sonner le ti’Be. Quand il sonne, une petite LED verte se met également à clignoter, ce qui peut être utile de nuit ou dans un environnement bruyant.

De même, il est possible de faire sonner son smartphone et de choisir parmi 3 ou 4 sonneries différentes en appuyant sur le bouton du ti’Be.

Il existe aussi la fonction de laisse électronique qui permet de faire sonner le smartphone dès que le ti’be et le smartphone sont trop éloignés ou dès que le ti’Be se trouve de nouveau à proximité du capteur Bluetooth.

Comme la sonnerie du ti’Be est assez faible (c’est le cas de la plupart des porte-clefs connectés), il y a une fonction pratique pour retrouver votre bien. Il y a une sorte de radar qui fonctionne sur un système de chaud/froid. Le problème ici est le choix des couleurs utilisées. ti’Be utilise le rouge si vous êtes prêt, le vert si vous n’êtes pas très loin, le bleu quand vous êtes très éloigné, et le noir quand vous êtes hors de portée. Mais il faut bien reconnaître que ce code couleur n’est pas très intuitif. Même s’il est sur le fonctionnement du chaud/froid, quand on voit son écran rouge, on pense qu’on est trop loin. Mis à part ce détail ergonomique, cette fonction n’est pas vraiment efficace. Il arrive trop fréquemment qu’on se trouve très proche du capteur et que celui-ci ne soit pas capable de le montrer visuellement.

Parmi les autres fonctions qui sont utiles, il est possible de se servir du ti’Be comme déclencheur pour votre appareil photo. C’est assez pratique pour déclencher une photo au bon moment et si vous ne disposez pas de la fonction timer sur votre appareil. Autre fonction amusante, pour ceux qui ont créé un compte en utilisant Facebook, vous pouvez faire un check-in et ainsi signaler l’endroit où vous êtes en appuyant sur le bouton du ti’Be.

Dernière fonction intéressante, quand vous avez perdu la connexion avec votre ti’be, vous pouvez visualiser sur une carte le dernier endroit où votre ti’Be se trouvait avant de perdre la connexion. Si malgré tout, vous n’arrivez pas à retrouver votre ti’Be, vous pouvez le déclarer comme perdu. Dans ce cas, tous les possesseurs d’un ti’Be vont vous aider. Si un possesseur de ti’Be passe à proximité de celui que vous avez perdu, vous recevrez alors une notification vous indiquant où se trouve votre capteur. Pas mal… si la communauté de Ticatag est assez développée.

Ti be ticatag test

En conclusion

Le ti’Be est un porte-clefs connecté avec quelques fonctions supplémentaires intéressantes (déclencheur de l’appareil photo notamment). Mais il faut tout de même noter qu’il ne fait rien de mieux que les autres. Son volume sonore est faible (comme les autres), ses fonctions sont efficaces, même si la portée des capteurs est bien souvent limitées quand on se trouve dans une zone avec de nombreux murs ou de nombreuses fréquences électromagnétiques. Mais encore une fois, les autres porte-clefs de la catégorie ne font pas mieux. C’est donc le prix et le design qui devra motiver votre choix. Avec un prix affiché de 35€, nous sommes dans une fourchette intermédiaire de prix (généralement entre 29 et 39€).

suivre ce lien pour retrouver les autres porte-clefs connectés

 
  • sickou
    4 avril 2015 at 10 h 34 min
    Avis positifs
    Super Idée
    Avis negatifs
    Ne Fonctionne pas , ARNAQUE.
    Rating
    Design7
    Prix5

    Bien se renseigner avant l’achat , le TIBE ne fonctionne pas , il s’agit d’une legende Geek !
    Voir les centaines de commentaires de l’application TIBE sur le playstore , cela est plus parlant que n’importe quelle publicité.

    Répondre

Laissez un commentaire 

Design

Fonctions

Performances

Utilité

Prix