Homme connecté
880 views 1 comment

Test du Polar Loop Activity Tracker

by on 22 septembre 2014
Details
 
Compatibilité
Fabricant
Autonomie

5 jours selon Polar
3 jours si vous vous en servez

Poids

340 grammes

Type de connexion

Bluetooth et USB

Fonctions principales

Suivi d'activités en temps réel, suivi du sommeil, résistant à l'eau (20 mètres), donne l'heure et des infos sur l'activité quotidienne sur son écran 85 LED rouges.

Avis positifs

Enfin un bracelet de suivi pour la natation
Ecran lisible et agréable
Simplicité d'utilisation

Avis négatifs

Le bracelet est un peu lourd et volumineux à l'usage (surtout pour dormir)
Le bouton sensitif doit être en contact avec la peau pour fonctionner et se déclenche aussi dans l'eau
La prise propriétaire pour recharger le Loop est peu ergonomique
On ne peut pas déterminer ses objectifs quotidiens

Notes du rédacteur
 
Design
5.0

 
Fonctions
7.0

 
Performances
7.0

 
Utilité
7.0

 
Prix
8.0

Total rédacteur
6.8

Votre note
Notes des utilisateurs
 
Design
7.2

 
Fonctions
6.7

 
Performances
7.3

 
Utilité
7.1

 
Prix
7.1

Total utilisateurs
13 ratings
7.1

You have rated this

En Résumé
 

Polar est le leader des cardiofréquencemètres depuis 1977 et avec le Loop, Polar a voulu montrer sa supériorité. Même si son design est un peu épais, le Loop reste assez discret. C'est un bracelet étanche qui séduira en priorité les fans de natation. Ses quelques défauts de jeunesse sont acceptables en regard de son prix (90€) qui est un des plus bas du marché actuellement.

 

Le Loop de Polar est un bracelet connecté qui s’adresse avant tout aux sportifs et à ceux qui veulent un suivi de leur activité physique.

Bracelet Loop de Polar sur un poignet

Design

Le Polar Loop surprend par son design. Tout d’abord, le bracelet est assez épais, plus épais que ses concurrents. Des petits traits métalliques sur les bords donne un côté moderne qui allège visuellement la largeur du bracelet. Comme je ne porte pas de montre, le Loop ne m’a pas gêné, mais si vous portez une montre, le Loop est assez encombrant et ira plutôt sur votre autre poignet.

La bracelet Loop de Polar comparé à une petite montre

La bracelet Loop de Polar comparé à une montre

Même si l’épaisseur du bracelet n’est pas gênante dans la journée, elle l’est d’avantage la nuit. Car oui, le Loop de Polar peut aussi surveiller votre sommeil. Et selon les positions que l’on prend pour dormir, le bracelet peut être vraiment inconfortable.

Il faut couper le bracelet Loop de Polar pour l'ajuster. Ici, on voit bien que le précédent  "testeur" a coupé le bracelet comme il a pu, et le résultat n'est pas très propre.

Il faut couper le bracelet Loop de Polar pour l’ajuster. Ici, on voit bien que le précédent « testeur » a coupé le bracelet comme il a pu, et le résultat n’est pas très propre.

Autre détail qui tue, le bracelet doit être ajusté quand vous le recevez. Il faut pour cela mesurer son tour de poignet et couper le bracelet avec des ciseaux (oui, oui) pour qu’il soit à la bonne taille. L’exemplaire que j’ai reçu en test était déjà coupé pour aller au poignet d’un précédent collègue journaliste. J’ai eu de la chance que mon poignet soit légèrement plus fin que lui et non le contraire, sinon ce test se serait terminé là. Du coup, si vous voulez revendre le Loop de Polar ou le donner à un membre de votre famille, c’est cuit. Le Loop est à vous pour la vie.

Une fois que vous avez coupé votre bracelet pour qu’il s’ajuste à votre poignet, vous pouvez enfin le porter. Pour cela, le fermoir est d’une très bonne qualité et votre bracelet devrait rester en place même dans les activités les plus physiques.

Le connecteur aimanté n'est pas évident à mettre

Bracelet Loop Polar-11
Pour recharger le Loop, il faut brancher une prise USB avec un connecteur propriétaire qui se trouve à l’arrière du bracelet. Et même si le connecteur est aimanté, il faut l’orienter dans un certain sens pour qu’il s’accroche bien. Et comme pour les prises USB, il faut s’y reprendre à deux ou trois reprises pour le fixer, surtout qu’il peut se décrocher à cause de la rigidité du câble qui repose sur le fermoir.

Bracelet Loop Polar-2

Comme le bracelet que j’ai reçu en test était ajusté pour un poignet légèrement plus gros que le mien, j’ai pu remarquer que le bouton tactile à l’extérieur du bracelet ne fonctionnait que si les connecteurs pour recharger le bracelet étaient en contact avec la peau. Et parfois, même en appuyant, le bracelet ne réagit pas toujours car les connecteurs sont mal en contact avec la peau.

Autre remarque, le bracelet que j’ai reçu en test était abimé sur l’écran, on le voit très bien sur les photos ci-dessous ou celle en une. Du coup, je n’ai pas eu trop de scrupule à le frotter sur un morceau de métal un peu coupant et contre de la pierre. Et franchement, le bracelet résiste bien. Il n’y a que la pierre qui a pu légèrement abimer le bracelet. On peut donc imaginer que l’utilisateur précédent a fait traîner son poignet sur plusieurs mètres contre de la pierre pour arriver à ce résultat.

Fonctions

Quand on lance le Loop pour la première fois, il faut se créer un profil sur le site Polar Flow. Et pour plus de mobilité, vous pouvez télécharger l’application Polar Flow qui est disponible sur iOS et Android. De là, vous donnez votre poids, votre âge, votre sexe, ainsi que votre journée type : si vous êtes principalement en position assise, debout ou en mouvement. Ainsi, Polar vous attribue automatiquement un objectif minimal d’activité journalière. Par contre, vous ne pouvez pas modifier cet objectif et c’est un peu perturbant.

Jauge permettant de visualiser la quantité d'efforts déjà réalisés et  à atteindre. Ici la jauge est presque vide.

Jauge permettant de visualiser la quantité d’effort déjà réalisée et à atteindre. Ici, la jauge est vide.

Quand vous appuyez sur le bouton, vous pouvez ainsi voir où vous en êtes. L’écan ACTV nous montre d’abord, une jauge permettant de visualiser « le taux de remplissage » de notre objectif. Avant de nous montrer le temps d’effort à fournir pour atteindre cette objectif. Ainsi  « Walk », « Jog », « Up » défile et nous apprend que pour atteindre notre objectif il nous faudra marcher x minutes, courir x minutes, ou rester debout x heures.

Le bracelet va nous afficher combien de temps nous devrons marcher aujourd'hui pour atteindre notre objectif quotidien.

Le bracelet va nous afficher combien de temps nous devrons marcher aujourd’hui pour atteindre notre objectif quotidien.

Ainsi, si vous avez besoin d’une confirmation que vous êtes bien sédentaire, ce bracelet pourra vous le confirmer. Pour les sportifs par contre, ce bracelet peut se connecter à une ceinture cardiofréquencemètre qui se connecte en Bluetooth Smart.

Le bon point du Polar est d’être étanche jusqu’à 20 mètres ! Ce qui signifie que vous pourrez l’emporter avec vous à la piscine. A noter, lorsque le Loop est sous l’eau, l’écran peut s’allumer, comme si vous aviez appuyé sur le bouton. Rien de grave au demeurant, mais nous vous conseillons de bien recharger votre bracelet avant d’aller à la piscine, vous pourriez avoir des surprises.

Les applications

 

La page d'accueil du site Polar Flow nous présente les autres utilisateurs du bracelet Polar ainsi que leurs performances et trajets

La page d’accueil du site Polar Flow nous présente les autres utilisateurs du bracelet Polar ainsi que leurs performances et trajets


Lorsqu’on synchronise en USB son bracelet avec son ordinateur, on est immédiatement redirigé sur le service Flow de Polar. La page d’accueil nous présente les résultats et trajets des utilisateurs. Pas de panique, vous n’êtes pas obligé de partager vos performances sportives avec le reste de la planète. Par défaut, tout est privé, c’est à vous d’autoriser l’application à partager « vos séances ».

L’onglet flux permet de voir les performances de nos amis et de les commenter. Ce qui peut être pratique si vous faites partie d’une même équipe. L’onglet « Explorer » permet de découvrir d’autres utilisateurs des produits Polar dans le monde et qui ont partagé les résultats de leur séance. Ainsi, vous pouvez trouver les meilleur trajets pour courir à Londres, New York ou Limoges. Pratique…

polar loop activity tracker

L’agenda Polar, vous permet de visualiser vos performances par jour, semaine ou mois et d’avoir le récapitulatif correspondant.

 

Polar Loop résumé d'activité

En choisissant un jour, on peut voir notre activité : dormir, être assis, debout, marcher, courir.

 

Vous pouvez aussi consulter ces données sur smartphone Android ou iOS. Le résumé est clair mais la roue est assez complexe à comprendre et à visualiser.

Le résumé est clair mais la roue est assez complexe à comprendre et à visualiser.

Le résumé avec les petits pictos en bas est assez simple à comprendre rapidement. Alors que le cadran, même s’il sert à nous montres les moments d’activités de la journée, est en fait assez complexe à comprendre et à visualiser.

suivi progression activité

L’application mobile permet également de suivre la progression de l’activité de manière hebdomadaire.

Conclusion

Le Loop offre un rapport qualité/prix très intéressant. Bien sûr, il souffre de quelques défauts de jeunesse au niveau du design (épais, peu confortable, prise peu ergonomique…) et logiciel (Polar Flow en version Beta, impossibilité de déterminer ses objectifs). Mais il bénéficie aussi d’avantages importants : étanche jusqu’à 20 mètres, solide, bon marché. Le Loop s’adresse plutôt aux sportifs occasionnels (plus particulièrement à ceux qui pratiquent la natation) qui veulent avoir un suivi de leurs activités mais pas forcément au quotidien. Pour ceux qui auront une utilisation modérée du Loop, vous pouvez y aller, il saura vous donner satisfaction. Pour les sportifs aguérris, je vous conseille de viser un bracelet plus cher mais plus performant comme le Jawbone UP 24 ou le Nike+ FuelBand SE.

Ce qu’en pensent les autres : 

  • Les Numériques : « Son couplage possible avec un cardiofréquencemètre fait vivre une expérience complète, qu’il est possible de partager sur Internet. C’est aussi l’un des rares qui peuvent être utilisés sous l’eau. c’est un bon outil mais qui cherche sa voie entre une cible grand public et une cible sportive. Des défauts de conception et d’approche lui font perdre une étoile. » Note : 3/5
  • TomsGuide : « Le Loop aurait pu être le parfait bracelet connecté pour les sportifs. Étanche et compatible avec un cardiofréquencemètre il offre en plus des options de coaching intéressantes. Malheureusement le bracelet de Polar souffre de quelques lacunes assez lourdes. »
  • Fnac : « Polar fait parler son expérience dans le domaine sportif, en proposant un bracelet connecté avec des fonctionnalités détaillées et abouties. Elle se distingue de la concurrence en proposant un bracelet connecté couplé avec un cardiofréquencemètre en bluetooth afin d’offrir une expérience complète et détaillée. Malheureusement, certains points sur l’ergonomie restent à revoir : la prise propriétaire difficilement accessible, la mise à taille, le bouton sensitif qui décharge la batterie au contact de l’eau. »

Acheter le Polar Loop au meilleur prix :

 
  • Michele
    23 octobre 2014 at 21 h 40 min
    Avis positifs
    Design, Autonomy, Price
    Avis negatifs
    Mobile App, the count of kilometers/burnt calories quite not precise
    Rating
    Design8.5
    Fonctions6.5
    Performances7
    Utilité7
    Prix8.9

    Very nice bracelet, it works fine but the mobile app is somehow limited.
    The design and the price are really good, the utility is low, but this is a general thought, concerning wearables without a GPS sensor and independence from a Mobile Phone.

    Répondre

Laissez un commentaire 

Design

Fonctions

Performances

Utilité

Prix