Homme connecté
4868 views 0 comments

Test de la Cogito Classic de ConnecteDevice

by on 15 septembre 2014
Details
 
Autonomie

De 6 mois à 1 an

Poids

245 g

Type de connexion

Bluetooth 4.0

Fonctions principales

Affichage analogique et numérique de l'heure, contrôle de la musique, télécommande à distance de l'appareil photo de votre smartphone, fonction retrouver votre téléphone, affichage des événements et du numéro de l'appelant, icone pour les diverses notifications, étanche

Avis positifs

Ressemble à une montre avec un vrai mécanisme de montre (japonais)
Télécommande permettant de déclencher à distance l'appareil photo de votre smartphone
Autonomie d'1 an
Etanche

Avis négatifs

Bracelet peu confortable
Montre lourde à porter
Trop peu de fonctions utiles

Notes du rédacteur
 
Design
8.5

 
Fonctions
4.0

 
Performances
7.5

 
Utilité
2.0

 
Prix
6.5

Total rédacteur
5.7

Votre note
Notes des utilisateurs
 
Design
5.8

 
Fonctions
6.4

 
Performances
7.5

 
Utilité
5.7

 
Prix
5.7

Total utilisateurs
15 ratings
6.2

You have rated this

En Résumé
 

La Cogito de Connectedevice est une montre discrète et bon marché. Il s'agit ni plus ni moins d'une montre classique avec quelques fonctions connectées. Si ce modèle de montre vous plait, allez-y, mais son utilité est encore trop limitée pour que nous puissions la recommander.

 

Malins, les ingénieurs de ConnecteDevice ont pris le problème à l’envers. Ils ont d’abord créé une montre classique pour lui ajouter des fonctions smart. Ainsi, la Cogito Classic est une montre à quartz avec des aiguilles dotée d’une connectivité Bluetooth 4.0 compatible avec iOS et Android. Et quand on la regarde, la Cogito ressemble à une montre et non à un smartphone avec un bracelet autour.

La montre connectée Cogito

Design

D’un point de vue design, la Cogito est une belle montre si ce type de modèle vous plait. Elle est tout de même un peu plus épaisse (17 mm) qu’une montre classique et s’adaptera mieux sur un poignet un peu costaud. Ceci dit, pendant que je la portais, personne ne m’a fait de remarque sur ma montre, ce qui prouve bien qu’elle camoufle à merveille ses fonctionnalités smart. Je dois avouer qu’avec ses 80 grammes, cette montre s’oublie difficilement à votre poignet surtout que s’il fait un peu chaud, le bracelet en silicone vous fera transpirer et accrochera à votre peau.

cogito app

L’application

La connexion avec votre smartphone se fait donc en Bluetooth via une petite application gratuite très bien faite qu’il faudra installer. L’application Connected Watch peut enregistrer les statistiques de votre montre, c’est à dire le nombre de messages reçus, d’appels, de notifications, d’alertes de niveau de batterie… Si vous recevez de nombreux emails, avoir un poignet qui vibre toutes les 2 minutes peut être agaçant. Heureusement, les notifications peuvent être activées et désactivées directement dans l’application. Comme ça, la Cogito ne vibrera que pour les choses importantes pour vous (rendez-vous dans l’agenda, par exemple). L’alarme se règle également depuis cette application et pour prendre des photos à distance, il vous faudra également lancer l’application et la mettre sur l’appareil photo.

cogito connectedevice

Navigation

Pour contrôler votre montre il y a 4 boutons. Un bouton de mise en marche, un autre pour les commandes, et les deux derniers servent à « tourner » les pages vers la gauche ou vers la droite.

La smartwatch Cogito

Fonctions

Lorsque vous recevez un message, une notification, la Cogito se met vibrer très légèrement et peut émettre un bip. Vous n’avez qu’à consulter votre cadran pour connaître la nature de la notification. S’il s’agit d’un appel le numéro de l’appelant s’affiche, vous pouvez lire le nom de l’événement, si c’est un mail, l’enveloppe est éclairée, bref, tout fonctionne avec des icones. La montre vous prévient également si la batterie a besoin d’être rechargée. L’alerte message rassemble aussi bien les alertes SMS, WhatsApp, Facebook, Messenger, etc.

J’ai bien aimé la possibilité de déclencher une photo à distance sur votre smartphone en appuyant sur un des boutons. Ce qui peut être pratique pour prendre des photos de groupe après avoir posé votre téléphone. Vous pouvez également contrôler la musique directement depuis votre montre, mais cette option ne fonctionne qu’avec le lecteur de musique iOS, pas avec Spotify ou Deezer.

Il est également possible de faire biper et vibrer sa montre Cogito depuis son smartphone afin de la retrouver si on ne sait plus où on l’a posée. Et de la même manière en appuyant simultanément sur deux boutons de la montre, il est possible de faire sonner son téléphone à distance.

Une autre fonction qui peut s’avérer utile, c’est lorsque la montre se trouve hors de portée du téléphone. Les têtes en l’air apprécieront cette fonction qui leur évitera d’oublier leur smartphone sur la table d’un café.

C’est dommage. A part l’affichage des appelants et des événements, les autres fonctions semblent bien inutiles. Si vous recevez une notification d’un SMS, vous ne saurez pas qui vous l’a envoyé avant d’avoir sorti votre téléphone. Et si on y réfléchit bien, savoir que vous avez reçu un SMS est d’une utilité toute relative.

L’autre grand avantage, cette montre est étanche jusqu’à 100 mètres ! Inutile de la retirer quand vous vous lavez les mains ou si vous souhaitez aller nager. Dommage que cette montre n’intègre pas les fonctions habituelles des montres de sport avec un chronomètre par exemple.

Conclusion

Si vous cherchez une montre qui ressemble à une grosse montre avec quelques fonctions connectées, ne cherchez plus ! La Cogito Classic vous donnera satisfaction. Et si vous utilisez votre smartphone pour vos notifications de réunion, la Cogito est idéale. Mais pour le reste, c’est niet !

L’affichage de l’appelant peut éventuellement avoir une utilité, mais franchement les notifications des messages reçus sur les réseaux sociaux, des SMS, de la batterie faible, ne servent à rien puisqu’on ne peut pas les consulter sur la montre. Avec ces notifications, on se retrouve à sortir son smartphone encore plus souvent qu’auparavant. A vouloir trop en mettre, ConnecteDevice a raté une occasion de faire simple et 100% utile.

Heureusement, vous pouvez paramétrer la Cogito Classic pour qu’elle n’affiche que les notifications de rendez-vous et les numéros appelant. C’est d’ailleurs ce que je vous conseille. Maintenant, selon votre utilisation, vos goûts et vos envies, vous passerez votre chemin ou vous vous empresserez de l’acquérir. Vous avez toutes les cartes en main.

Ce qu’en pensent les autres :

  • RTL.be : « Au final, la Cogito Classic que nous avons essayée plusieurs semaines nous a laissé une bonne impression. Elle a du sens: contrairement aux nouvelles montres connectées de Samsung et LG (nettement plus riches en termes de fonctionnalités), la Cogito ne doit pas être rechargée tous les deux jours. »
  • 36000 solutions : « J’ai été séduit par son look classique et moderne. Son côté relais de notification est un plus appréciable. Je la conseille donc avant tout à ceux qui cherchent une belle montre avec un petit truc en plus. »

Acheter la Cogito Classic au meilleur prix :

Laissez un commentaire
 
Laissez une réponse »

 

Laissez un commentaire 

Design

Fonctions

Performances

Utilité

Prix