Actus
0 comments

Tiko, l’imprimante 3D à 179$

by on 11 avril 2015
 

Tiko pourrait bien être l’imprimante 3D que vous cherchiez. Elle est simple, peu volumineuse, performante et son prix est imbattable. Même si les explications pour atteindre ce prix est convaincant, je vous conseille de lire l’article jusqu’au bout. La campagne de financement sur Kickstarter fonctionne bien puisque cette imprimante 3D est financée 15 fois et il reste encore 18 jours.

Tiko, une imprimante 3D bon marché

Quand on cherche une imprimante 3D, on doit regarder certains critères comme le prix, mais aussi et surtout la résolution d’impression. la résolution  La résolution de l’axe des Z est très importante (c’est l’axe de la hauteur) puisque lorsqu’on imprime en couches successives, cela forme des boudins qui se superposent ; et cela crée un relief.

impression 3d 50 microns

La Tiko crée des boudins de 250 microns en vitesse rapide et de 50 microns en résolution maximale. Ce qui est honorable pour le prix. Puisqu’une imprimante à 400€ comme la Reprap 3D aura la même résolution. Ces boudins ne semblent pas épais, mais sous le doigt, on les sent très bien et ils sont aussi très visibles.

imprimante 3d tiko unibody

Un prix réduit au maximum

C’est vrai qu’avec la Tiko, le prix est vraiment bas : 179$ ! Pour y arriver, ils expliquent les diverses astuces utilisées. Tout d’abord le design est astucieux, puisqu’ils intègrent les éléments les plus coûteux dans le corps unibody.

Pour faire simple, une imprimante de ce type a besoin de 6 rails pour que les 3 bras puissent se mouvoir et déposer le plastique fondu en couches successives. Ici les rails sont inclus dans le corps de l’imprimante.

imprimante 3d couches tiko

Bien sûr, comme l’imprimante est assez petite, vous n’allez pas pouvoir imprimer de gros objets. Son prix est aussi plus bas que les autres puisque Tiko espère vendre ses imprimantes par kilos et ainsi produire en masse à bas coût.

Si vous achetez maintenant votre Tiko, vous serez livré en novembre. mais d’après mon expérience, c’est très rare qu’une entreprise avec un nouveau produit parvienne à tenir ses délais. Si j’étais vous, je n’espérerais par recevoir mon imprimante 3D avant 2016. Si vous êtes pressé, tournez vous plutôt vers une autre imprimante 3D, c’est plus cher, mais disponible immédiatement.

 

Les autres imprimantes 3D

Laissez un commentaire
 
Laissez une réponse »

 

Laissez un commentaire