Actus
0 comments

Test : le meilleur podomètre est…

by on 12 février 2015
 

Vous voulez vous acheter un bracelet connecté ou une montre pour suivre votre activité physique au quotidien ? Ne cherchez plus, des étudiants de la faculté de médecine de Pennsylvanie ont établi un classement des meilleurs capteurs d’activités. Et surprise… les capteurs d’activités les plus fiables sont les smartphones !

Quels sont les capteurs d’activités testés ?

Pour ce test, les étudiants ont utilisé 3 capteurs d’activités Fitbit : le Fitbit Zip, Fitbit One et Fitbit  Flex. Ils ont aussi testé le très souvent recommandé Jawbone UP24 ainsi que le Nike Fuelband.

Quels smartphones ont été testés ?

Pour iOS, les étudiants ont utilisé un iPhone 5S avec l’application Fitbit, un autre iPhone 5S avec l’application Withings et un troisième iPhone 5S avec l’application ProtoGeo Oy.

Pour Android, les étudiants ont utilisé un Samsung Galaxy S4 avec l’application Moves.

Le protocole de test ?

Les étudiants ont testé tous les appareils en marchant 500 pas sur un tapis roulant, puis ils ont renouvelé l’expérience en marchant 1500 pas. Il y a eu en tout 14 participants qui ont effectué 56 essais en tout. Et je ne vais pas vous faire attendre plus, voici donc le classement des meilleurs podomètres et capteurs d’activités qui ont été testé.

Le meilleurs capteurs d’activités :

meilleur capteur activites 500 pas

meilleur capteur activites 1500 pas

Sur le premier tableau, vous pouvez voir le classements des appareils les plus fiables pour 500 pas et sur le deuxième pour 1500 pas.

Le résultat est sans appel. Le nombre d’erreurs mesurés est de -0,3 à +1% pour les podomètres et accéléromètres se trouvant sur des smartphones, et de -22,7 à -1% pour les capteurs d’activités dédiés et de -6,7 à +6,2% pour les applications sur les smartphones. et ces résultats correspondent aussi bien pour les 500 pas que pour les 1500.

Il faut tout de même noter que les capteurs d’activités les plus fiables sont les Fitbit One et Fitbit Zip, tandis que le Nike Fuel Band est vraiment à côté de la plaque.

Il faut également noter que la plupart de ces petits appareils ne font pas que compter les pas, ils mesurent aussi vos calories brûlées. Ce test, même s’il reste très certainement discutable, montre bien qu’il reste des progrès à faire du côté de la fiabilité de ces appareils de mesure de nos activités.

[Source : JAMA]

Laissez un commentaire
 
Laissez une réponse »

 

Laissez un commentaire