Actus
0 comments

Comment écrire sur le cadran d’une smartwatch ?

by on 20 octobre 2014
 

Avec l’arrivée massive de smartwatchs de plus en plus évoluées, il y a un problème qui n’a toujours pas été réellement abordé : l’écriture. Comment écrire sur de minuscules cadrans de montre ? Certains ont ressorti le clavier alphanumérique qui apparaît sur l’écran à chaque fois que vous devez écrire un message. D’autres ont choisi la reconnaissance vocale en espérant qu’elle fonctionne correctement. Pourtant, après quelques secondes de réflexion, aucune de ces solutions ne sont vraiment satisfaisantes.

Tout d’abord le clavier alphanumérique reste petit sur un cadran de montre, et si vous avez de gros doigts boudinés, à force de pester contre votre montre qui ne comprend rien, vous vous retrouverez à sortir votre téléphone. Et c’est précisément ce que vous vouliez éviter en achetant votre précieuse montre connectée.

La reconnaissance vocale est la meilleure solution… sauf s’il s’agit d’être discret. Vous vous imaginez en réunion en train de dicter à haute-voix un message à votre montre, ou dans une bibliothèque, ou dans un ascenseur, ou dans une salle d’attente, ou dans la queue à la boulangerie… Vous l’avez compris, la dictée vocale fonctionne bien quand vous êtes en voiture, chez vous, à votre bureau, dans un parc… mais pas en public. Surtout si vous voulez un peu de confidentialité.

C’est pourquoi ce prototype de clavier signé Microsoft  semble être aujourd’hui une des meilleures solutions que nous ayons vues. Ce clavier virtuel est conçu pour les montres Android Wear (il s’agit du système d’exploitation développé par Google pour les objets connectés). Des marques comme LG, Motorola ou Asus ont déjà intégré le système d’exploitation Android Wear dans leurs smartwatchs.

Donc, pour en revenir à nos moutons, l’Analog Keyboard de Microsoft est un clavier qui permet de contourner le problème des petits écrans des montre connectées. L’application reconnait les lettres que vous dessinez une par une sur l’écran. La technologie de reconnaissance d’écriture utilisée semble vraiment réactive et fluide. Et surtout, c’est discret !

analog keyboard de microsoft

J’espère sincèrement que l’Analog Keyboard de Microsoft sera implémenté dans les montre connectées Android Wear rapidement. Déjà que dans les transports en commun, certains ne se gênent pas pour avoir des conversations téléphoniques avec une voix assez forte pour couvrir le bruit des moteurs, imaginez un peu l’ambiance dans les bus quand pour répondre à des SMS, les passagers se mettront aussi à parler à leur montre. Ce concept de clavier pourrait bien être une source infinie de tranquillité.

[Microsoft Research via Human Computer Interaction via Engadget]

 

Laissez un commentaire
 
Laissez une réponse »

 

Laissez un commentaire