Actus
0 comments

Bruvelo, la machine à café intelligente et connectée

by on 28 octobre 2014
 

Voici un prototype de machine intelligente qui peut vous venir en aide au moment où votre cerveau est le moins affûté : je parle évidemment du matin, avant le petit déjeuner. La bruvelo est une machine à café intelligente et connectée.

La Bruvelo est une machine à café qui filtre l’eau, pèse, torréfie et moud les grains de café, établit un ratio de contact entre l’eau chaude et la mouture selon sa finesse et l’origine du café, pré-trempe le filtre le tout pilotable via un écran tactile ou via une application pour smartphone.

Bruvello l'application pour réussir son cafe

Selon les grains de café que vous utilisez, vous pouvez choisir des recommandations préenregistrés dans l’application ou vous pouvez prendre la main avec votre smartphone et modifier la température de l’eau, le temps d’infusion, la finesse de la mouture, la quantité de café…

Pour avoir un bon café, il est en effet important d’avoir de bons grains, de les torréfier et de les moudre au dernier moment, il faut que l’eau soit à une température comprise entre 90° et 96° C, que la mouture soit aérée, et qu’elle s’écoule à une certaine vitesse. C’est exactement ce que propose la machine à café connectée Bruvelo !

Bruvelo recette cafe

Vous pouvez sélectionner une recette adaptée selon le café que vous avez.

Il y a cependant un petit détail qui peut montrer la limite du projet. Cette machine a été imaginée par un américain. Et en Europe, et particulièrement en France ou en Italie, nous avons une idée un peu différente du bon café. Toutes les cultures ont des goûts et des appréciations différentes. Boire un bon café en Espagne, en Angleterre, en Chine ou au Brésil peut se révéler, selon vos goûts, merveilleux ou traumatisant.

Du coup, l’avantage des programmes optimisés selon l’origine du café est peut-être à revoir. Comme la machine permet de prendre manuellement le contrôle des paramètres, il sera donc normalement possible d’optimiser les programmes à son propre goût.

L’autre chose qui me chiffonne avec la Bruvelo, c’est son nom. Je sais que c’est purement subjectif, mais j’ai du mal à écrire la Bruvelo. Je veux bien écrire LA Bruvela, c’est logique. Et c’est compliqué d’écrire le Bruvelo pour parler d’une machine à café. Bref, ce nom va être un problème pour la plupart des pays latin. Mais ce n’est pas le plus important, je m’égare un peu.

Pour l’instant, ce projet est encore à l’état de prototype. Une campagne Kickstarter vient de débuter et, en une semaine, plus de la moitié du financement nécessaire au lancement des lignes de production a été trouvé.

Il est encore possible de financer la Bruvelo (je ne m’y ferais jamais) jusqu’au samedi 22 novembre 2014. Le prix de la machine à café pendant la campagne Kickstarter est de 350$. Les livraisons sont prévues en juin 2015. Après, il faudra débourser 500$ pour acheter une Bruvela (Na !).

Bruvelo via Kickstarter

 

Laissez un commentaire
 
Laissez une réponse »

 

Laissez un commentaire