Actus
0 comments

Blocks, la smartwatch évolutive

by on 19 octobre 2014
 

Blocks est un concept de smartwatch évolutive et modulaire imaginé par Phoneblocks, la société qui a présenté Ara, un smartphone évolutif sur lequel on peut ajouter des modules qui lui donnent des fonctions supplémentaire.

blocks connexion bracelet

Blocks est une montre composée de plusieurs modules qui composent le bracelet. Ainsi, vous choisissez votre cadran, rond, rectangulaire, carré. Vous voulez le Wifi ou le Bluetooth, il vous suffit d’acheter le morceau de bracelet qui correspond. Vous voulez ajouter un GPS ou un capteur de mouvements ? Ajoutez le bloc à votre bracelet. Sur les rendus en 3D, les montres Blocks ont 5 modules en moyenne, ce qui signifie qu’elles peuvent avoir 5 fonctions principales.

Regardez la vidéo, vous comprendrez mieux le concept.

Maintenant, essayons de réfléchir à une blocks qui serait composée d’un écran et de 5 modules comme sur les rendus. Elle aurait donc, un écran rectangulaire ou rond qui intègre le Bluetooth, le processeur et la batterie (vous avez le choix entre encre électronique ou LCD). Il faudrait lui ajouter un module microphone pour communiquer avec votre smartphone, prendre des notes, et inscrire des rendez-vous. On pourrait ajouter un module de paiement NFC/RFID pour payer même quand on a oublié sa carte. Et, il faudrait aussi un module carte SIM pour téléphoner ou recevoir vos appels, même quand vous avez oublié votre téléphone. Et on pourrait ajouter un module batterie pour gagner un peu en autonomie. Et nous voila avec une montre connectée composée de 5 blocks performants.

blocks gps smartwatch

 

On aurait pu tout aussi bien modifier le module de paiement RFID/NFC par un module lecteur d’empreinte qui permet de déverrouiller votre montre, ou un module mémoire afin d’avoir un espace de stockage USB en permanence sur soi. Il pourrait y avoir un module accéléromètre, gyroscope, magnétomètre.

blocks module evolutif

 

Phoneblocks prévoit également des modules avec cardiofréquencemètre, niveau d’oxygénation du sang, température, prise jack, caméra, lampe torche, bouton programmable ou chargeur kinétique… Avec la Blocks, le problème sera de savoir quel module implémenter sur sa montre.

Le gros avantage est évidemment d’avoir une montre connectée réellement évolutive. On pourra changer l’écran mais garder les autres éléments. Aujourd’hui, quand on achète une smartwatch, on sait d’avance qu’elle aura une durée de vie de 3 ans et qu’il faudra la remplacer entièrement pour un nouveau modèle. C’est absolument intolérable à une époque où nous surexploitons la planète. La solution de Phoneblocks a au moins le mérite de nous permettre de remplacer uniquement les parties obsolètes.

Pour l’instant, Blocks est uniquement un concept. Mais vu l’intérêt que leur solution peut générer, il y a de fortes chances qu’un premier prototype apparaisse dans les prochains mois. Et on pourrait passer du rêve à la réalité dans un temps record…. Enfin, on l’espère vraiment.

Blocks

Laissez un commentaire
 
Laissez une réponse »

 

Laissez un commentaire